En Polynésie française, le 2 juin sonne le retour à l’école des élèves de façon « presque normale ». On insiste davantage sur le lavage des mains, mais on ne parle plus de distanciation sociale… ni de port de masque. Il suffisait de se laisser un peu de temps en effet…comme je l’avais écrit ici .
C’est l’occasion de faire un petit bilan sur le confinement, et sur l’activité de l’agence. Comment notre expérience de confinement peut-elle être utilisée en outil de développement personnel ? Comment l’agence a-t-elle pu vous accompagner en ces temps si inédits ?!
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le confinement est devenu une expérience idéale pour faire le point sur sa vie, une sorte de bilan de la situation actuelle à travers tous les domaines de notre vie.
Ce bilan est souvent nécessaire lorsque l’on cherche à donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle. Il faut être sûr de ne pas se tromper de domaine. Parfois nous pensons que c’est notre travail qui nous pèse alors que c’est, en faite, notre vie familiale ; comme j’ai pu le voir quelquefois.
En attendant, le confinement m’a rassuré sur le bon choix que nous avons fait à nous installer là où nous sommes. Nous avons davantage pris conscience de la chance que nous avons de vivre tous les 4 ensemble (et non séparé par 18 000 kms les uns des autres, ce qui aurait été le cas, si j’avais accepté ma dernière mutation…) tout en étant en bonne santé.
Le fait de travailler de la maison, étant donné que mon bureau à l’agence est en ligne, permet de distordre le temps également. Le télétravail devient un mode de vie tout comme le temps perdu dans les transports devient un vieux souvenir.
Le confinement nous a obligé à restreindre nos sorties, et j’ai découvert ainsi le bonheur de jardiner. J’ai commencé par des tomates, de la roquette, puis s’est ajouté du basilic, de la ciboulette, et maintenant des patates douces et du manioc… Notre faapu (potager) prends de l’ampleur, tout comme le bonheur d’une vie simple.
J’écris ma recherche, je réponds à des parents, à des CPE, des professeurs, tout en alternant des moments avec les filles, dans le jardin, à la mer, ou juste pour moi. Un nouveau rythme se met en place, et une santé bien meilleure. Je me suis tournée vers le minimalisme également afin de libérer l’espace, et le « bruit » occasionné par les choses à penser.
Et vous, êtes-vous satisfait de votre lieu d’habitation ? de votre relation amoureuse ? de votre vie de famille ? de votre job ? Est-ce que vous vous sentez reconnaissant pour la vie que vous menez ? Comment se porte votre niveau de vitalité ? Avez-vous des douleurs ? de quelle nature ? Octroyez-vous du temps pour vous ? pour vous faire plaisir ? pour vous ressourcer ? Comment faites-vous ? Dites-moi tout !
Ces questions arrivent forcement au fur et à mesure des entretiens à l’agence car votre vie a une incidence sur votre pratique. Lorsqu’un domaine de votre vie décline, il a une influence sur tout le reste.
Parfois c’est le domaine des enfants qui est en cause, parfois c’est le domaine professionnel et on ne sait pas trop à qui en parler. Notre conjoint en a marre. Notre meilleur.e ami.e compatit sans vraiment comprendre car elle ne connait pas vraiment la situation telle qu’elle se vit à l’intérieur du système. Notre psy nous livre une analyse clinique alors que l’on souhaite une analyse de pratiques avec une réelle connaissance du terrain…C’est au carrefour de toute ces demandes d’écoute, que j’interviens.
Je réponds à votre demande de « vidage de sac ». La période du COVID-19, aussi bien les phases de prévention, que de gestion du pendant ou de l’après, a parfois été chaotique dans certains établissements, et je suis là pour vous écouter. J’en profite aussi pour rebondir sur votre positionnement de CPE ou de prof, et vous expliquer pourquoi votre direction a pris cette décision et pas une autre. Souvent, je double ces entretiens avec un module sur des techniques de communication, qui nous aide à sortir du cercle infernal de la mauvaise compréhension commune.
Je réponds également à vos questions que vous jugez « idiotes ». Vous n’osez pas appeler l’établissement, ou personne n’est disponible pour vous écouter et prendre en compte votre demande. En un coup de fil, je vous réponds selon votre situation, soit après l’établissement d’un devis, soit tout de suite en fonction de votre demande. Vous avez plus de précisions sur ces pages, ici et ici. Je vous accompagne également dans vos démarches administratives. Parfois un tri est nécessaire entre les PAP, les PAI, les PPRE… tout se mélange dans votre tête, je vous aide à y voir plus clair, tout en créant une feuille de route à suivre pour la prochaine rentrée.
Je continue de développer mon agence en ligne puisque je ne reprends pas le chemin de « CPE en poste sur établissement ». Ma demande de mutation n’a pas été étudié pour l’année 2020/2021 étant donné qu’il faut obtenir le CIMM (reconnaissance des centres d’intérêts moraux et matériels sur le territoire) pour postuler. Un graal que je n’ai toujours pas obtenu malgré un nouveau recours. Je poursuis mon activité de consultante pour mon plus grand plaisir.
La fonction principale de mon job de CPE en établissement scolaire est de « contribuer à l’épanouissement des élèves ». L’agence en ligne, me permet de continuer à contribuer à l’épanouissement d’élèves mais aussi de professionnels, mes anciens collègues en proposant mon écoute, en vous accompagnant par mon expertise dûe à mes formations et expériences, que vous pouvez lire ici et ici
Et un peu, comme le père Noël dans le film « Les cinq légendes » je rallume des étoiles, non pas auprès des enfants qui ne croient plus aux légendes, mais auprès des élèves, des parents, des professionnels, sur tout le réseau du système éducatif français, qui souhaitent vivre autrement leurs écoles, leurs scolarités, leurs métiers.
Si vous aussi vous souhaitez m’aider à rallumer des étoiles, partagez ce lien, un de vos amis en a peut-être besoin. A bientôt

La carte de l’agence actuellement 😉