
Dans le métier de CPE, notre mission principale est de contribuer à l’épanouissement des élèves, de les aider à trouver leurs places sur le chemin de leurs scolarités en jonglant avec leurs nouveaux statuts : celui d’ado, d’élève, d’enfant, d’athlète, de geek, de futur professionnel…la liste est bien sur non exhaustive.
La logique veut que cela soit pour choisir ensuite la meilleure formation, celle qui correspond au mieux à leurs aspirations, leurs goûts, leurs valeurs afin de devenir un individu accompli.
Sur le papier, cela semble facile, sur le terrain c’est autre chose.
On se retrouve souvent à travers des adolescents perdus dans leurs goûts… où l’influence est présente partout… des maux physiques, ou psychologiques parfois apparaissent… une sensibilité se trouve exacerbée… un mal être prononcé…des bulletins scolaires reflétant des compétences à l’instant T… pouvant bloquer certains accès et pourtant, ce n’est pas une fatalité, ni une fin en soi.
Depuis la fin de mon contrat de CPE en institution, et le début du développement de l’agence, je prends le temps de m’essayer à développer de nouvelles prises en charge afin de pousser mon questionnement.
Et cette fois-ci, je suis partie sur un éclairage non conventionnel …en allant au-delà de la prise en charge habituelle des élèves dans mon bureau (schéma parental, place dans la fratrie, historique de scolarité, passions socio-culturelles, antécédents médicaux-sociaux…etc) , je me suis tournée vers l’astro-numérologie, une méthode totalement irrationnel pour certain et pourtant.
Je prends conscience que je prends un risque en évoquant cette forme d’accompagnement très éloigné de mon domaine d’expertise, et de méthodes scientifiques avérées. Cependant, je n’ignore pas que ces méthodes sont utilisées par certains cabinets de recrutement.Pourquoi ne pas essayer de les utiliser pour aider nos élèves ? ou trouver des points d’accroches ?
Certains recruteurs n’hésitent pas à regarder la carte du ciel de leurs candidats afin de constituer un premier tri autour des « profils psychologiques » liés aux signes astrologiques ou encore aux chemins de vies dans le domaine de la numérologie. Le magazine « L’express » titrait en 1989, que les lions étaient des signes « chanceux », vous retrouverez l’intégralité de l’article ici !
Sans pour autant croire à un déterminisme zodiacal ou numérologique, je me suis laissé tenter par l’expérience et je l’ai proposé à des adolescents de mon entourage rencontrant des difficultés afin de voir si cet outil pouvait les aider à mieux se comprendre.
Comme tout outil, l’idée principale est de s’en servir comme base pour pousser le questionnement et voir où cela mène.

Je n’ai pas eu besoin d’aller chercher très loin un partenaire étant donné que ma sœur se réalise dans ce domaine. Elle a un cabinet d’accompagnements de thérapies holistiques en ligne où elle mêle sa pratique de numérologie, à la lithosophie, au reiki dans le but d’accompagner les personnes dans leurs globalités. Je vous laisse faire les curieux en cliquant sur ce lien http://www.thea-accompagnement.com
En fonction de la problématique de nos deux adolescents test, presque jeune adultes 😉 nous avons établi une analyse en deux parties,
Dans un premier temps figure l’analyse astro-numérologique présenté comme ceci : « Lorsque tu es née, les planètes étaient dans un certain alignement nous permettant d’établir ta carte du ciel propre à ton nom, ton prénom, ta date, ton heure et lieu de naissance. Ces planètes dessinent certains traits de ton caractère, tes forces dont celles sur lesquelles tu dois travailler afin qu’elles ne se transforment pas en défaut. Cette compréhension du monde peut t’éclairer et te permettre de trouver des réponses à tes questions en utilisant ces données. »
Dans un second temps, une analyse institutionnelle, réalisé par mes soins, est proposée où je relève les solutions à l’intérieur de l’établissement ou dans des parcours de formations tout en nous appuyant sur les qualités évoquées et leurs personnalités.