Stéphanie Germani
Donner la parole à ceux qui l’ont rarement
Une de mes motivations premières à commencer une thèse était de contribuer à donner la parole à ceux qui l’ont rarement. Nous avons, avec ma directrice de thèse, Marie Salaün permis à des familles de s’exprimer sur leurs expériences autour du décrochage scolaire de leurs enfants à travers notre ouvrage « L’école ambiguë : histoires de familles à Tahiti » publié à l’Harmattan en Juin 2018, représentant le premier versant de ma thèse. Le second donne la parole aux professionnels, et fera l’objet d’un nouvel ouvrage, je l’espère bientôt.
En attendant, je me fais un plaisir de suivre d’autres chercheurs ayant le même but, même si leurs domaines de prédilections peuvent être différents du mien.
C’est le cas de Stephani Germani, auteure du livre « Coulisses de psychothérapies (en prison) » publié en avril 2020 à l’Harmattan.
Nous nous sommes connus à travers le réseau social Instagram. Elle finalisait sa thèse tandis que moi, j’écrivais la mienne. Lorsqu’elle m’a contacté sur l’instagram de l’agence et expliqué chercher un éditeur sans succès. J’ai tout de suite pensé à l’ Harmattan, car son résumé me donnait l’image de la même ligne éditoriale que notre livre « L’école ambiguë : histoires de familles à Tahiti », que vous trouverez ici. Ils valorisent justement ceux qui donnent la parole à ceux qui l’ont rarement, que cela soit à l’école ou en prison.

A travers son ouvrage, elle donne la parole à des prisonniers mais pas seulement un chapitre est consacré à ceux qui y travaillent. Une façon de faire vivre entièrement l’univers carcéral et d’en apprendre davantage sur ce monde clos.
Chaque portrait ne constitue pas une identité propre mais représente une déviance, ou plutôt le choix de porter notre regard sur cinq d’entre elles. Nous pouvons faire connaissance avec une figure du grand banditisme, un auteur d’agression sexuelle, un patient radicalisé, un transgresseur routier, un cas de matricide.
 Chaque cas apporte son lot de connaissances en termes de psycho-criminologie sans pour autant l’enfermer dans un déterminisme certain. Elle laisse s’exprimer la logique du patient-prisonnier où les actes posés sont pour eux « légitimes ».
Relater ses dialogues permet de faire vivre les déviances et ainsi mieux les comprendre sans pour autant les excuser. Par exemple, dans le chapitre 4, thérapie d’un auteur d’agression sexuelle, nous pouvons lire :
« Vous savez, après ma première incarcération, la justice a pris mon ADN. Si je récidive, je serai ensuite obligé de la tuer pour ne pas laisser de preuve ».
Au-delà de la phrase choc, Stéphanie Germani met à jour les logiques de manipulations.
A travers son ouvrage, elle donne également des références concrètes au modèle de prise en charge des patients. Par exemple, elle évoque la nécessité d’une thérapie triangulée afin de reconstituer la dimension oedipienne pour un patient radicalisé, mais elle partage également certaines stratégies thérapeutiques comme « garde-fou » pendant les entretiens.
Toutes ces psychothérapies permettent d’aborder différents thèmes en les ancrant dans le terrain comme les questions de l’identité, des recours à l’acte, les histoires familiales avec leurs dimensions affectives, les douleurs sentimentales, le sentiment d’abandon, la relation incestuelle, le surinvestissement de la relation, tout en rappelant la nécessité d’ouvrir le dialogue, de laisser parler, de faire parler pour commencer à agir sur les angoisses.
L’ouvrage « Coulisses de psychothérapies (en prison) » permet de « rencontrer » des patients incarcérés mais également de lire les décisions de justices à l’heure où l’on peut tous se poser des questions sur certains cas.
Je vous conseille ce livre car tout comme notre ouvrage, il est important de casser les murs des institutions et faire parler ceux qui y travaillent pour changer les mœurs, les idées que l’on s’en fait. La connaissance demeure la « seule arme de paix ».
Vous trouverez son ouvrage ici, et si vous n’avez toujours pas le nôtre, il est toujours disponible ici. Vous commencerez alors un superbe rayon dans votre bibliothèque de voix qui ne demandent qu’à être entendues aussi bien des sujets que des professionnels.
Si le mouvement vient à grandir, nous aurons peut-être alors à gagner davantage de moyens dans les institutions ! Aider nous à rallumer des étoiles 😉
Partagez, likez, achetez, lisez, vous avez le pouvoir de changer les choses, prenez-le !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *