Dans mon dernier article, je vous parlais de mon retour en tant que CPE en institution scolaire. Certains de vous m’ont demandé comment je compte continuer l’instruction en famille (IEF) ? Je ne continuerai pas puisque Hanalei a repris le chemin de l’école depuis le mois d’avril. Je vous raconte notre cheminement. 

Comme vous le savez à travers mes différents articles, Hanalei a été victime par deux fois de maltraitance forte de la part de deux personnels d’éducation d’où notre choix de la déscolariser, en CP, puis de continuer en CE1 au vu du gros stress généré par la lecture entre autres. 

L’instruction en famille lui a permis de regagner petit à petit confiance en elle, à travers le travail à la maison, à son rythme, sans chronomètre. Nous avons progressivement ajouté à son emploi du temps des cours de natation, puis de judo, pour le côté sportif. Elle suit des cours de japonais, à sa demande, pour la découverte des langues. Chaque journée pédagogique, elle allait au centre aéré pour jouer avec d’autres enfants. Elle a également été suivi par une psychosomato-thérapeute pour travailler sur ses angoisses.

Suite à l’annonce de mon retour en établissement, nous avons discuté avec Hanalei d’un éventuel retour à l’école. Elle n’était pas sans crainte. Nous en avons discuté avec les bureaux de la circonscription pédagogique en lien avec l’inspecteur au moment de la visite programmé. Notre souhait était de re-scolariser Hanalei progressivement avant la rentrée d’août tout en étant présent et disponible, uniquement pour cela. Un changement à la fois.

Cette re-scolarisation en fin d’année permettait également d’évaluer les acquis de CE1 avec sa professeure des écoles et d’enlever le stress de la visite de l’inspecteur à la maison.

Nous avons travaillé avec Clémentine, sa psychosomato-thérapeute au retour progressif d’Hanalei à l’école, notamment sur son stress d’être à nouveau laissé pour compte à l’école, sur des rituels pour la rassurer…etc.

Nous avons choisi l’école proche de la maison, la 3ème école pour Hanalei. Nous avons rencontré la directrice de l’école pour lui raconter son histoire. Elle a été très à l’écoute, ainsi que son enseignante. Nous avons pu lui faire part des difficultés d’Hanalei à lire de façon fluide étant donné qu’elle a commencé beaucoup plus tard que ses camarades suite à ses différents traumatismes. Des ateliers de remédiation ont tout de suite été proposés. Une véritable prise en charge qui démontre encore une fois que si vous communiquez bien avec l’école, il y a des solutions. Ils sont animés par le désir de voir réussir chaque enfant, si vous n’avez pas ce ressenti-là, allez le chercher ailleurs car il existe forcement. Nous nous sommes beaucoup attachés à nous dire « la 3ème, c’est la bonne » 😉

Le 19 avril 2021, Hanalei a repris le chemin de l’école. Une date à jamais ancré, puisque c’est le 19 avril 2019, que je me faisais piquée par le cône. Cette date représente, pour sûr, pour nous, un nouveau départ, et à la fois, la fin d’un cycle.

Tout s’est très bien passé. Aucun problème en termes de socialisation. Elle a eu plus de mal à se calquer sur la vitesse d’écriture ou sur l’utilisation d’une feuille simple. Ces petits détails qui montrent qu’elle a été déscolarisée, mais ils sont vite gommés par son enthousiasme de retourner à l’école, d’avoir son univers à elle.  Ses peurs sont derrière elle, elle les a surmontés, et continue de travailler sur elle.

IEF

Nous avons choisi l’instruction en famille (IEF) pour offrir à Hanalei, une bulle de repos, du temps pour lui permettre de reprendre confiance en elle, et pour ne pas avoir une étiquette collée à la peau. Comme je le disais ici, nous ne sommes pas PRO-IEF ou PRO-institution, nous agissons du mieux que l’on peut, en fonction de la situation.

Suite à mon changement d’emploi, nous avons travaillé son retour à l’école, sur plusieurs mois, avec une parole en tête qui nous a rassuré : « On n’ a rien à perdre, si cela ne fonctionne pas, si en faite Hanalei n’arrive pas à s’adapter à ce système, c’est pas grave, on aura essayé, on a l’IEF, on l’a fait, on le refera ! »

On a collé sur son cahier, cette jolie affiche de May, des Mots à l’affiche qui tombait très bien. Si vous voulez la même, allez faire un tour ici.

Le cadre de l’instruction en famille nous a permis d’apporter le meilleur à notre enfant à un instant T, c’est pour cela qu’il faut continuer à le défendre. Le projet de loi n’est pas passé à l’heure actuelle, vous avez toujours le droit d’instruire votre enfant en famille, (IEF) pour l’année 2021-2022, si vous en avez besoin, faites-le !

Je vous expliquais tout ici, rien à changé pour le moment.

Sur ce, je reste disponible si vous en avez besoin. Je vous souhaite également de très bonnes vacances, d’ici mon retour avec un site tout neuf, et une évolution de l’agence.

Bien à vous,

 
 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *