« On a souvent des idées, elles tourbillonnent. Et parfois, une seule idée reste. Elle est un peu folle et elle finit par nous convaincre, nous. On y croit. On travaille. On rêve. On met des couleurs. On lui donne vie avec quelques confidents, que l’on remercie au passage. Et aujourd’hui, c’est le grand jour, celui de vous présenter cette idée un peu folle. Je crois que tout le monde peut avoir un accompagnement dans le milieu de l’éducation, que l’on soit scolarisé ou non, professionnel ou non. C’est possible ! Et je crois encore davantage, que la recherche peut contribuer à un mieux être dans ce monde. Pour tout cela, je vous invite à vous rendre dès maintenant sur mon site : www.emelineleplain.fr, je vous souhaite la bienvenue . Vous y êtes chez vous ».
Ma petite agence d’accompagnement sur le web se veut un endroit cocooning, un endroit familial où l’on n’a pas peur de toquer à la porte. Écrire un mail pour demander les tarifs (bonjour@emelineleplain.fr) c’est déjà faire un premier pas pour soi.
Et c’est pour moi aussi l’occasion de cadrer mon travail et de me rendre compte de mes compétences.
L’avantage de travailler en ligne c’est de toucher tout le système éducatif français. Je deviens cette écoute présente, n’importe où, sans se soucier d’un quelconque rapport hiérarchique. Une petite entreprise à taille humaine où l’écoute et l’épanouissement de chacun est le but ultime.
Je ne suis pas avocate, ni psychologue. Je demeure conseillère principale d’éducation mais en dehors de l’éducation nationale. Pour y avoir passé sept ans, je connais le métier de l’intérieur et je suis la plus à même de comprendre, d’accompagner les collègues de l’éducation, mais aussi les familles et leur expliciter plus clairement les attentes des uns et des autres.
Donner moi une situation conflictuelle et je trouve les meilleures solutions pour sortir de ce mauvais pas. Ma petite idée s’est transformée en projet et désormais en activité.
Depuis, j’aide désormais en ligne les élèves, leurs familles, et également les étudiants à mieux vivre leurs expériences scolaires. Je donne des clefs aux professionnels de l’éducation désireux de se former aux compétences psycho-sociales mais pas que.
Je crois en l’être humain, et j’aime donner la parole à ceux qui l’ont rarement à travers mes travaux de recherche. Une idée de la suite ?
Parallèlement, je découvre la vie en free-lance, celle où je trouve un équilibre entre le vert des montagnes et le bleu du lagon accompagné de ma tribu.
Sur ce, je vous adresse une nouvelle fois mes vœux pour l’année 2020 et plus particulièrement la force de préserver votre santé. Elle est votre plus grand trésor ! Pour cela, prenez soin de vous, et de vos proches, écoutez-vous, oser vous faire accompagner, autorisez-vous une écoute, vous n’êtes pas seul, et vous méritez le meilleur !
Le tout est de le savoir. L’épanouissement est au bout du chemin, c’est réellement ce que je vous souhaite pour 2020