Suite à l’annonce du gouvernement polynésien de commencer le confinement sur le fenua, j’ai recensé et mis à jour les ressources numériques, qui pour moi sont les plus pertinentes, pour vous accompagner dans cette situation inédite.
Vous pourrez les retrouver ici : https://emelineleplain.fr/2020/03/23/le-confinement/
Par cet article, je souhaite répondre aux questions qui m’ont été posées et autres réflexions : mais concrètement comment tu fais ? As-tu des enfants ?
Tout d’abord, oui, j’ai des enfants, je suis l’heureuse maman de deux filles.
Leilani, 12 ans, élève de 5e, scolarisée en collège et Hanalei, 7 ans, en CP, en instruction en famille (IEF) depuis le mois d’août 2019. Elles ont toutes les deux une histoire avec l’école bien différente. Enfin ce n’est pas l’objet de cet article.
Pour l’instant, la situation est telle, que vous êtes confinés avec votre enfant, en vacances ou pendant sa scolarité, selon votre lieu géographique.
Il est important de se rappeler que « vous ferez du mieux que vous pourrez avec les conditions qui sont les vôtres ! » Surtout ne culpabilisez pas !
Seulement si je peux vous donner un seul conseil pour vous accompagner au mieux pendant cette période de confinement avec votre enfant, votre famille, cela tourne autour d’un seul fil rouge : LE RITUEL ! Que vous soyez en vacances ou en continuité pédagogique 😉
Prenez le temps d’établir un planning ensemble, en famille, avec les gens confinés !
Chaque personne de la famille doit pouvoir bénéficier d’un temps pour soi 😉 comme je le précisais là : https://emelineleplain.fr/2020/03/23/le-confinement/
Le planning inclus les tâches quotidiennes
Nous ne sommes pas en mode « freestyle » tous les jours. Ne négligez pas le fait que votre enfant doit être habillé, coiffé, comme un jour d’école. Même si vous n’allez pas travailler avec lui, 8 heures par jour. Il est important de conserver ces mêmes rituels (petit déjeuner, s’habiller, se laver les dents, faire son lit…etc) Le mode « pyjama » toute la journée pour toute la famille est déconseillée.
Concrètement, chez nous, cela se passe comment 😉
