Emeline Le Plain
Notre support à tous : Code de l’éducation
La fin de l’année est passée à la vitesse de l’éclair. J’avais prévu de venir faire un bilan de l’agence par ici, celui de l’année 2020… puis le temps passe… et on ouvre déjà le chapitre d’une nouvelle année.
Alors, je profite de cette nouvelle rentrée scolaire, en Polynésie française pour vous présenter les vœux de l’agence pour cette nouvelle année. Que cette année 2021, vous apporte la joie, la gratitude d’être à votre place, sur votre chemin, avec vos valeurs, tel que vous êtes !
J’en profite pour vous décrire l’activité de l’agence sur cette année, avec un peu d’émotions, il faut le dire. D’une petite idée qui tourbillonne, elle explose et se réalise.

Emeline Le Plain

En 2020, il y a eu :
Un accompagnement auprès d’un collègue pour lui remettre le pied à l’étrier concernant son retour au lycée après des mois d’arrêts maladies.
Des accompagnements avec la mise à disposition d’outils pour pratiquer la médiation de conflits entre adultes.
De longues conversations auprès de collègues pour leur reconversion professionnelle.
Des étoiles dans les yeux d’une collègue qui reprenait confiance en elle.
De la reconnaissance d’une maman quand elle a réussi à retrouver son équilibre familial en ayant la force de prendre certaines décisions pour son ado.
De la création de feuilles de route concrètes avec des balises à suivre sur le chemin de l’orientation à destination des parents aux besoins particuliers.
Des conseils sur les réseaux sociaux suite à mes articles sur l’IEF.
Des cv et des lettres de motivations, certaines ont permis un changement de situation gratifiant, d’autres ont pu avancer sur leurs cheminements personnels.
Des relectures de bilans de PPCR, et des pistes de réflexions autour d’observations.
Des relectures de protocoles sanitaires en établissement scolaire pour le COVID.
Des prises de positions sur l’instruction en famille (ici).
Un partenariat novateur avec le cabinet THEA (ici).
Un livret de délégués à destination des élèves (ici)
Une autre façon de donner la parole à ceux qui l’ont rarement (ici)
De nombreux mails d’étudiants sur le décrochage scolaire en Polynésie française. Les premiers podcasts sur Youtube sur la chaine Conidae (ici)
Des commandes de recherche pour l’université de la Polynésie française aussi bien quantitatives que qualitatives.

Emeline Le Plain

Et j’ai souri. J’ai remercié. Je me suis étonnée. J’ai crié. J’ai rassuré. Je me suis posée milles questions. J’ai défendu mon point de vue. Je suis sortie de l’affect. J’ai fortifié mon cadre éthique. J’ai posé mes limites. J’ai sauté de joie. J’ai rêvé. J’ai eu les larmes aux yeux et des étoiles pour les remplacer. Je suis sortie du cadre. J’ai continué de conseiller de « se faire accompagner pour davantage de sérénité » !
Emeline Le Plain
Pour 2021, j’aimerai vous emmener sur le chemin de votre démarche éthique. La crise sanitaire a été la première à l’interroger. Il faut s’en servir. Je vous partagerai mon cheminement et mon bilan sur ce point ainsi que les choix que j’ai fait pour cette année, au fur et à mesure. Je fais le souhait de continuer d’être libre, ici et ailleurs, avec mes valeurs. Je souhaite vous permettre d’être en accord avec les vôtres à travers mes accompagnements, mes podcasts, ou autres supports. Je vous souhaite donc le meilleur 😉
En 2021, je serai toujours là, juste à côté, à portée de clic,

Emeline Le Plain

A très bientôt,
Emeline,
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *